L'Immobilier à Tahiti
17 Août

Faut-il construire ou acheter du bâti en Polynésie Française ?

Marre de vivre en appartement ? De payer un loyer ou de vivre chez vos parents ? Aujourd’hui, vous avez décidé de devenir propriétaire de votre logement, mais vous ne trouvez toujours pas de réponse à la question : faut-il acheter une maison déjà bâtie ou bien faut-il construire? Voici les conseils de l’agence Aito immobilier:

Choix 1, je décide de construire :

Le réel avantage de construire sa maison à Tahiti ou ailleurs, est bien évidemment qu’il s’agit de LA VÔTRE, la seule, l’unique. Qu’elle soit en bord de mer, ou bien en hauteur avec vue sur Moorea…Peu importe, c’est à vous qu’il revient de la personnaliser, de choisir le terrain, le type ainsi que les plans de construction qui vous correspondent. En outre, la construction d’une maison neuve vous garantit du manque d’entretien des anciens propriétaires ou de l’usure du temps. Par ailleurs, votre habitation sera également construite selon les nouvelles normes en vigueur (électricité, efficacité énergétique, assainissement…) et dans les tendances actuelles. S’il est vrai que la construction comporte de réels atouts, elle n’en reste pas moins dépourvue d’inconvénients. Tout d’abord votre budget sera le moteur et la limite majeure de votre projet. Il faudra prévoir des frais de location si vous êtes tenus par un bail avant de rentrer dans « vos murs », en plus de vos mensualités….Le chantier ne se fera pas non plus en quelques jours. Il faudra donc y consacrer beaucoup de votre temps (réunions de chantier), et gardez à l’esprit qu’il y a souvent des frais supplémentaires, (retard de construction, soucis météo, matériaux abîmés, terrassement, enrochement…). De plus, qui dit construction dit terrain viabilisé et permis de construire. Vous devez donc disposer d’un terrain constructible dans les normes en vigueur. Il faudra ainsi, prévoir du temps et réaliser toutes les démarches administratives nécessaires, notamment auprès de l’urbanisme (en lotissement une aide et des conseils sont malgré tout disponibles et très utiles). Enfin, essayez aussi de vous projeter dans le cas d’une revente de votre bien à court, moyen ou long terme. La qualité de votre construction, le choix du quartier, l’entretien que vous y apporterez détermineront le prix de vente en espérant au mieux amortir votre investissement.

Choix 2, j’achète ma maison.

L’avantage d’acheter une maison déjà bâtie est qu’elle est prête à habiter. Ce qui est un gain de temps considérable. Par conséquent, il s’agit simplement d’une affaire administrative à régler (banque, notaire…). Par ailleurs, grâce à l’expérience et au professionnalisme de nos commerciaux, vous trouverez « la perle rare » dans les plus bref délais. De plus, la maison que vous achèterez aura un potentiel patrimonial, un quartier préétabli (voisinage identifié), une histoire, et si travaux il y a, ils seront normalement légers. Et pour finir, le terrain sera probablement d’ores et déjà mis en valeur (clôture, piscine…) et le jardin préalablement aménagé ( plantes, arbres, gazon…). Pourtant, avant d’acheter une maison, il est important d’apporter une attention toute particulière aux installations existantes telles que les canalisations, l’électricité, la plomberie ou encore l’étanchéité du toit… Pour cela n’hésitez pas à engager un expert qui saura vous éviter ce genre de questionnement. Certes, l’achat d’une maison vous restreint tant sur la disposition des pièces que sur le type de construction, néanmoins il est toujours possible de la personnaliser voire même de l’agrandir.

En définitive, construire ou acheter une maison peut revenir au même prix et comporte autant d’avantages que d’inconvénients. Mais si vous n’arrivez toujours pas à vous décider, sachez qu’il existe d’autres options telles que les maisons à rénover, les ventes en VEFA.

 

Article précédent
Article suivant


Laissez un commentaire

Veuillez entrer votre nom et votre adresse e-mail. Votre adresse e-mail ne sera pas publiée