L'Immobilier à Tahiti
6 mar

Bien préparer sa mise en location avec Aito Immobilier

Aujourd’hui, intéressons-nous à la location en Polynésie Française en se mettant dans la position du propriétaire qui met un bien immobilier à disposition.

Quelles sont les erreurs à ne pas commettre ?

Comment valoriser son bien du mieux possible ?

Avant toute chose, il est nécessaire de « préparer » votre appartement ou maison à louer pour rendre les lieux aussi neutres que possibles.

La préparation de la location

Pour se projeter dans ces lieux, le locataire a besoin de voir un logement qu’il pourra personnaliser lui-même. Il faut donc dépersonnaliser l’endroit.

  • N’hésitez pas à remettre un petit coup de peinture si le besoin s’en fait sentir
  • Remplacez les petits matériels qui méritent de l’être
  • Rangez et nettoyez bien votre bien à mettre en location
  • Faites disparaître tous les objets et souvenirs trop personnels, le futur locataire pourra mieux s’imaginer installer dans les lieux

L’extérieur et les abords, surtout s’il s’agit d’une maison font aussi partie de cette opération « rafraîchissement ».

Nettoyez bien et désencombrez votre terrasse pour que la surface utile puisse être appréhendée. N’oubliez pas aussi d’arranger le jardin pour qu’il soit accueillant (pelouse entretenue, feuilles ramassées…)

Détermination du prix

Il est important d’estimer correctement la valeur locative de votre bien immobilier. Trop élevé par rapport au marché, vous ne serez pas crédible et ne trouverez pas de locataire. Une valeur trop basse peut aussi éveiller la méfiance chez le futur locataire.

Le mieux est encore de faire appel à votre agence immobilière pour une évaluation qui tient compte des réalités du marché.

Vous devez ensuite fournir à cette agence tous les éléments permettant de mener le projet de location à son terme.

Ecrivez un descriptif précis de votre bien immobilier (surface, nombre de pièces, climatisation, terrasse, cellier, proximité de commerces…). Prenez plusieurs photos à l’intérieur et à l’extérieur de préférence le matin ou la lumière est plus vive.

Ceci fait, il va falloir maintenant assurer la dernière partie du parcours de location de votre bien immobilier, l’organisation des visites.

Mais cela sera abordé dans un prochain billet…

Article précédent


Laissez un commentaire

Veuillez entrer votre nom et votre adresse e-mail. Votre adresse e-mail ne sera pas publiée