L'Immobilier à Tahiti
4 Nov

Charges appartement copropriété : générales et spécifiques

Les charges appartement copropriété courantes

Si vous avez acheté un appartement dans une résidence, vous devez régler régulièrement des charges de copropriété qui correspondent à différents frais. Que vous habitiez à Tahiti, Papeete, Bora Bora ou ailleurs en Polynésie française, en tant que copropriétaire, vous participez financièrement aux dépenses liées à l’entretien des parties communes :

– Espaces verts
– Eclairage extérieur
– Canalisations

Les charges appartement copropriété sont réparties sur l’ensemble des propriétaires selon les quotes-parts de propriété. Celles-ci sont établies en fonction de la surface et des caractéristiques de chaque logement.

Les charges appartement copropriété spécifiques

Aux charges générales de copropriété s’ajoutent des charges dites « spéciales ». Ces dernières correspondent aux parties communes dont ne bénéficient qu’une partie des propriétaires. Par exemple, si vous habitez en rez-de-chaussée, vous ne paierez pas les frais relatifs à l’utilisation et l’entretien d’un ascenseur. Par ailleurs, si vous avez équipé votre logement avec un chauffe-eau solaire, vous ne réglerez pas les cotisations liées à l’usage de l’eau chaude collective dans vos charges appartement copropriété.

Quand verser vos charges appartement copropriété ?

Un budget prévisionnel est voté chaque année par le syndic. Ce dernier inclut uniquement les charges de copropriété liées à des actions de maintenance, de diagnostic ou d’études techniques. Chaque copropriétaire verse tous les 3 mois l’équivalent d’un quart du budget. Ces provisions sont exigibles au 1er jour de chaque trimestre.

Les cotisations de charges de copropriété sont aussi dédiées à l’entretien des parties communes de votre immeuble.

Si vous être propriétaire d’un appartement en Polynésie française situé dans une copropriété, vous êtes donc soumis à ces obligations.

 

 

 

Article précédent
Article suivant


Laissez un commentaire

Veuillez entrer votre nom et votre adresse e-mail. Votre adresse e-mail ne sera pas publiée