L'Immobilier à Tahiti
25 Mar

Prévention cyclone au fenua : comment assurer son logement ?

Le cyclone Pam du 14 mars 2015 a fait des ravages au Vanuatu, Pacifique Sud. L’occasion de rappeler les mesures de prévention applicables pour votre habitation en Polynésie Française. Comment s’assurer contre ce genre de catastrophe naturelle ? Aito Immobilier fait le point.

 Intempéries : quels risques au fenua ?

Durant la période chaude (novembre-avril) les conditions atmosphériques favorisent l’arrivée de perturbations importantes. Bien que la Polynésie Française ne soit pas la plus exposée aux cyclones, les risques de fortes pluies et de vents violents existent, notamment pendant El Niño (phénomène météorologique pouvant former des ouragans au milieu du Pacifique).

 Assurance habitation spéciale catastrophes naturelles 

Au fenua, assurer un logement contre les intempéries est recommandé mais pas obligatoire. De plus, un assureur peut tout-à-fait refuser de vous couvrir si votre bien est vétuste ou ne répond pas aux normes de conformité anti-cycloniques. Une attention particulière est notamment portée sur les systèmes de fixation (toiture à vis et non à clous par exemple). Vous espérez une prime pour réparer d’éventuels dommages ? Mieux vaut anticiper votre demande de garantie. En effet, peu d’assurances tempêtes-ouragans-cyclones sont souscrites juste avant la saison des pluies. Évitez de vous y prendre à la dernière minute !

 Assurance tempêtes-ouragans-cyclones : combien ça coûte ?

Le montant d’une prime d’assurance habitation contre les intempéries en Polynésie française dépend du capital garanti (de 5 à 20 millions de Fcfp). Compter entre 4000 et 20000 Fcfp par an pour une bonne assurance. Là encore, le coût varie selon le type d’habitation et l’exposition aux risques. Sinon, pensez aussi à la garantie “événements naturels” (un peu plus chère) qui couvre plus largement contre les risques d’ouragans, de cyclones mais aussi d’inondations, d’éboulements et de tsunamis.

1 abonné Google+ = 200 FCP pour les victimes du cyclone

En vous inscrivant sur notre page Google+ et en cliquant sur suivre, vous aidez à travers nous l’opération  « SOLIDARITE VANUATU ». Aito Immobilier s’engage à verser pour chaque nouvel abonné 200 FCP à l’association. Soyons solidaires ! D’avance merci pour votre aide.

Article précédent
Article suivant


Laissez un commentaire

Veuillez entrer votre nom et votre adresse e-mail. Votre adresse e-mail ne sera pas publiée