L'Immobilier à Tahiti
4 Nov

Pré-visite état des lieux : jouez un coup d’avance

En premier lieu, à quoi peut bien servir une pré-visite état des lieux ?

La visite conseil, ou pré-visite état des lieux sert à déterminer les éventuelles réparations locatives à votre charge, afin que vous puissiez les effectuer si vous le souhaitez avant l’état des lieux définitif. Cette démarche préventive peut vous permettre de réduire vos frais de remise en état.

Organisée à l’avantage du locataire, cette pré-visite état des lieux permet d’inspecter l’ensemble du logement et de ses équipements afin de repérer tout ce qui devra faire l’objet d’une remise en état avant relocation. Cette pré-visite se fait avec le rapport d’état des lieux effectué à l’entrée du bien loué.

La pré-visite état des lieux est recommandée dans l’intérêt des deux parties même si celle-ci n’est pas obligatoire. Tout d’abord, le locataire a le temps de remettre en état ce qui doit l’être. Par ailleurs, le propriétaire peut prévoir plus tôt les travaux qui lui incombent pour remettre son bien sur le marché au plus tôt.

Les points relevés au cours de la visite entrent dans trois catégories :

– Les réparations à la charge du bailleur

– Les réparations à la charge du locataire que celui-ci va s’engager à effectuer lui- même ou à faire effectuer à ses frais

– Les réparations à la charge du locataire mais que, d’un commun accord, le bailleur fera exécuter tout en retranchant le montant correspondant au moment de la restitution du dépôt de garantie au locataire

Par exemple, voici quelques points relevés lors d’un pré état des lieux.

L’entretien du climatiseur n’a pas été fait. La hotte n’a pas été nettoyée et présente des traces de gras. Dans la salle de bain, les joints de lavabo, les flexibles de douche ou les robinets sont détériorés ou présentent des traces de calcaire.

L’ensemble de ces défauts d’entretien peut très bien être chiffré et retenu sur la caution déposée à l’entrée dans le logement.

Pour en savoir plus tous les avantages apportés par une pré-visite avant état des lieux, n’hésitez pas à contacter l’agence Aito Immobilier.

 

 

Article précédent
Article suivant


Laissez un commentaire

Veuillez entrer votre nom et votre adresse e-mail. Votre adresse e-mail ne sera pas publiée