L'Immobilier à Tahiti
5 Jan

Aménager un studio de 20m2

Qui dit studio dit aussi petit espace à aménager ! Si vous êtes propriétaire d’un petit appartement en Polynésie française, les recommandations qui suivent pourraient améliorer considérablement votre quotidien. Voici 5 conseils pour aménager un studio de 20m²  en logement fonctionnel.

 Délimitez soigneusement vos espaces prioritaires.

Avant d’aménager votre studio, priorisez vos besoins et envies. Par exemple, si vous aimez cuisiner, ne limitez pas l’espace de préparation des repas. Prévoyez un vaste plan de travail, quitte à rogner sur la zone nuit.  Si vous habitez en couple et que vous avez des rythmes différents, il sera sûrement nécessaire de créer un espace sommeil relativement isolé.

Aménager un studio de 20m²: chaque centimètre compte!

Ce simple conseil peut sembler une évidence, mais il est important de comprendre que chaque centimètre d’un studio est à considérer. Prévoyez une surface de circulation suffisante. Utilisez les recoins et pentes de façon avisée, en y plaçant un meuble de rangement bas par exemple.

Privilégiez des meubles à double usage : un plan de travail équipé d’étagères ou une commode qui sert aussi de coiffeuse.

Décloisonnez la surface et dégagez le champ de vision

Pour aménager un studio de 20m2 de manière optimisée, il vaut mieux se passer de cloisons. Les parois étouffent la pièce et réduisent le champ de vision. Si vos habitudes quotidiennes induisent l’installation de séparations, préférez des éléments vitrés, ou des paravents moins massifs qu’un mur. Plus le regard est stoppé par des éléments, plus l’appartement parait petit. Pour donner une impression de grandeur à votre studio tahitien, choisissez des meubles bas, et dégagez au maximum l’espace situé à hauteur des yeux.

Lumière et couleur habillent les petites surfaces

Un logement lumineux paraîtra moins étroit. Aménager un studio de 20m2 en multipliant les points de lumière naturelle, si la configuration des lieux le permet, reste une bonne option. S’il est impossible de construire des ouvertures, optez pour des éclairages artificiels doux. Jouer avec la couleur réduira aussi la sensation d’exigüité. Mettez du blanc dans les zones frontalement éclairées et placez des éléments de couleur juste à côté. D’une manière générale, préférez les teintes claires aux coloris foncés qui ont tendance à être écrasants.

Faites-vous plaisir avec de vrais meubles

Quand on pense à « mobilier de studio », on imagine souvent des mezzanines, des tables et des chaises pliantes, etc. Pourtant si l’espace est bien imaginé à la base et que chaque zone est clairement définie, vous pouvez implanter du vrai mobilier de qualité. N’hésitez-pas à vous faire plaisir, il est important de se sentir bien chez-soi.

Pour trouver votre studio de 20m² à aménager, faites appel aux services de votre agence Aito Immobilier.

Article précédent
Article suivant


Laissez un commentaire

Veuillez entrer votre nom et votre adresse e-mail. Votre adresse e-mail ne sera pas publiée