L'Immobilier à Tahiti
9 Sep

Assurance habitation : que couvre-t-elle ?

La législation est très précise sur ce point. Que vous soyez locataire ou propriétaire, il est fortement conseillé de souscrire une assurance habitation. Toutefois, cette obligation ne s’applique pas dans certains cas que nous allons voir plus avant.

Dans quel cas une assurance n’est pas obligatoire ?

En premier lieu, le locataire doit assurer le logement qu’il occupe afin de pouvoir répondre à certaines problématiques (inondation, incendie…). Cependant, il n’est pas obligé de souscrire une assurance habitation si le logement occupé est un meublé. De la même manière, un logement de fonction attribué à un salarié sera assuré par l’entreprise qui l’emploie.

assurance maison Tahiti

Assurer sa maison à Tahiti

Côté propriétaire, aucune obligation ne s’applique. Que ce soit pour un logement occupé ou non, l’assurance habitation n’est pas obligatoire, mais vivement conseillé.

Que couvre une assurance habitation multirisques ?

Protection du logement et des biens

Une garantie multirisque protège le locataire en cas de vol ou de dégradations du logement causées par un événement particulier, comme une inondation ou autres.
Cette assurance comprend aussi une responsabilité civile. Cette protection couvre les dommages infligés à une tierce personne. Une assurance habitation peut aussi comporter d’autres clauses concernant des événements particuliers :

– Catastrophe naturelle

– Tempête

– Attentat ou acte terroriste

En complément de son assurance de base, le propriétaire occupant son logement pourra aussi faire rajouter des éléments dans son contrat.

Par exemple, il pourra souscrire une assurance qui couvre les biens mobiliers et les objets de valeur déclarés perdus en cas de vol, d’incendie, d’inondation ou d’explosion.

A cela, il peut aussi ajouter des clauses spécifiques limitées dans le temps. Une assurance « Privation de jouissance » rembourse le loyer du logement occupé pendant que des travaux sont réalisés dans le logement principal.

N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre assureur habituel pour en savoir plus !

Article précédent
Article suivant


Laissez un commentaire

Veuillez entrer votre nom et votre adresse e-mail. Votre adresse e-mail ne sera pas publiée