L'Immobilier à Tahiti
10 Oct

Le petit lexique du vocabulaire immobilier

Bien que nos agents essaient de simplifier au maximum leur discours, il arrive encore que nos clients ne comprennent pas forcément tous les éléments de langage qui interviennent dans notre métier.
Voici un petit condensé de quelques termes qui arrivent forcément dans la conversation un moment ou un autre.

Le bail

Un bail lie le propriétaire d’un bien immobilier (le bailleur) à un locataire (le preneur). Ce document engage l’une et l’autre partie. Un bail peut également concerner autre chose qu’un bien immobilier.

Le compromis de vente

Ce document relie un vendeur et un acheteur de bien immobilier. Chacun s’engage à respecter les conditions portées dessus (notamment le prix de vente). La rédaction du compromis de vente peut être réalisée uniquement entre les deux parties, sans intervention d’un professionnel.

Le dépôt de garantie

Celui-ci est versé par le locataire à l’entrée dans le logement loué. Le montant du dépôt de garantie est fixé par le bail. La loi de Pays n° 201226 du 10-12-2012, a fixé ce dépôt de garantie à un mois et demi de loyer hors charges. Il est restitué au locataire en totalité si aucune dégradation ou dettes n’est constaté à l’état des lieux de sorties.

Le maître d’œuvre

Le maître d’œuvre représente la personne responsable des travaux de construction. Il peut s’agir d’une entreprise de construction ou d’un architecte.

Le marchand de biens

Il s’agit d’une personne qui se porte acquéreur d’un bien immobilier dans le but de le revendre avec bénéfice.

Le quitus

Le quitus est une confirmation d’approbation de la gestion effectuée par un syndic de copropriété. Lors de l’assemblée générale, les propriétaires donnent quitus au syndic pour approuver son action et les résultats de sa mission.

Le quorum

Le quorum représente le minimum de propriétaires nécessaire pour faire approuver une décision prise lors de l’assemblée générale de copropriété.

Article précédent
Article suivant


Laissez un commentaire

Veuillez entrer votre nom et votre adresse e-mail. Votre adresse e-mail ne sera pas publiée