L'Immobilier à Tahiti
8 Nov

Comment se débarrasser efficacement des nuisibles ?

Que l’on habite Tahiti ou ailleurs, la chasse au nuisible reste ouverte presque toute l’année. Ainsi, chacun apporte sa contribution avec ses trucs et astuces.

Pour éviter de trop se disperser, nous allons évoquer 3 petites bêtes et voir comment s’en débarrasser.

Mais commençons par sans doute le moins agréable…

1 – Le Cafard

Les cafards étaient sur la planète bien avant nous. 200 millions d’années à se cacher dans les moindres recoins !

Il n’est pas toujours simple de le trouver, sachant qu’il a une prédilection pour les cachettes où il peut bénéficier d’un peu d’humidité. C’est donc dans la salle de bain ou dans la cuisine que l’on trouvera un ou plusieurs cafards déambulant à la nuit tombée seulement.

Employer un insecticide contre ces nuisibles se révèle efficace mais dangereux pour l’environnement. Préférez plutôt des produits naturels comme des boulettes préparées avec de l’acide borique fourni en pharmacie.

2 – Les Mouches

Même si elle fait partie de notre quotidien, la mouche peut vite se révéler envahissante. D’autant plus que quand elle se pose sur votre bras, rien ne dit qu’elle n’était pas sur un animal mort quelques secondes plus tôt !

Apprenez à fabriquer un piège à mouches !

Apprenez à fabriquer un piège à mouches !

Comment tenir ces petits insectes volants loin de soi ?

Encore une fois, les insecticides du marché sont à proscrire. Les rubans collants restent une bonne solution, quoique peu esthétique.

Voici comment fabriquer un piège à mouches avec trois fois rien. En premier lieu, il vous faut une bouteille d’eau minérale dont vous aurez enlevé le bouchon. Préparez ensuite le mélange suivant : 1 gramme de levure de boulanger, 50 grammes de sucres (roux de préférence) et 200 ml d’eau tiède.

Coupez la bouteille au milieu puis mélangez le sucre et l’eau au fond de celle-ci. Après avoir laissé refroidir, saupoudrez avec la levure de boulanger mais sans mélanger.

Retourner la partie haute de la bouteille comme un entonnoir que vous glisserez dans la seconde moitié. La fermentation du mélange attire les mouches. Le piège reste efficace environ 2 ou 3 semaines au bout duquel il vous faudra renouveler le contenu.

3 – Les Mites

Ces minuscules insectes aiment autant les textiles que la nourriture. C’est dire qu’on peut les trouver aussi bien dans les placards de la chambre que dans ceux de la cuisine.

Les mites dites « alimentaires » raffolent des céréales ou des fruits secs. Les mites qui s’attaquent aux vêtements sont plus intéressées par le coton, la soie et même la fourrure.

Pour se débarrasser des premières, un piège collant et vendu dans le commerce fera amplement l’affaire.

Pour les secondes, il faut traiter la zone infestée.

Repassez vos vêtements ! La chaleur intense du fer peut déjà permettre d’éliminer les larves. Ensuite, un traitement des placards à l’aide de produits répulsifs naturels a déjà fait ses preuves (cèdre, citronnelle, menthe ou lavande).

 

 

Article précédent
Article suivant


Laissez un commentaire

Veuillez entrer votre nom et votre adresse e-mail. Votre adresse e-mail ne sera pas publiée