L'Immobilier à Tahiti
1 Avr

Nouvel An chinois : suite et fin

Le mois dernier, nous avons évoqué la première partie des festivités dédiées au Nouvel An Chinois. Celles-ci auraient dû commencer le 25 janvier 2020. Malheureusement, l’actualité sanitaire du moment, Coronavirus oblige, n’a pas permis de mettre en place la totalité des manifestations promises.

Les Chinois ont pourtant fêté comme il le pouvait, cette nouvelle année qui finira donc le 12 février 2021.
Nous allons maintenant vous expliquer ce qui aurait dû se passer durant les 15 premiers jours de cette nouvelle année.

Un premier jour consacré aux visites

Le 25 janvier 2020, premier jour du Nouvel An chinois, chacun rend visite à ses proches. Familles et amis reçoivent des témoignages d’amitié sous forme de vœux de réussite. Ce jour-là, afin de purifier l’organisme, la viande est bannie des menus.

Nouvel an chinois

La fête des lanternes

Selon une ancienne croyance, les souris ne sont présentes que dans les maisons à la prospérité reconnue. Pour rendre son logis florissant, des morceaux de nourriture sont disséminés dans la maison en espérant que les petits rongeurs viennent se régaler.

La fin des congés et la fête des lanternes

Tout le monde retourne au travail au cinquième jour des débuts des festivités. Cette fois-ci, c’est entre collègues que la fête se poursuit. On se souhaite la bonne année. La maison est dépourvue de ses décorations qui seront remisées jusqu’à l’année prochaine.

Ce Nouvel An Chinois se termine au bout de 15 jours.

La dernière journée est réservée à la fête des Lanternes. Cet ultime jour n’est pas choisi par hasard. Il se termine par une nuit de pleine lune, lourdement chargée en symboles de renouveau de toutes sortes.

C’est le moment où les Chinois sortent leurs lanternes. Il s’agit de véritables petites œuvres d’art confectionnées en papier ou en tissu et qui vont orner toute la ville.

Ce Nouvel An Chinois est placé sous le signe du rat. C’est ce petit animal qui figurera sur la plupart des lanternes fabriquées pour l’occasion.

Espérons que l’année prochaine, les festivités du Nouvel An Chinois pourront avoir lieu normalement.

Article précédent
Article suivant


Laissez un commentaire

Veuillez entrer votre nom et votre adresse e-mail. Votre adresse e-mail ne sera pas publiée