L'Immobilier à Tahiti
3 Nov

Séparer votre maison en deux appartements (2/2)

Le mois dernier, nous avons abordé la première partie d’un sujet qui intéresse bon nombre de propriétaires. Quelles sont les modalités pour diviser en deux un appartement ?

Le billet précédent expliquait comment s’assurer de la faisabilité et obtenir les autorisations pour cet aménagement.
Ce mois-ci, nous allons étudier les deux cas principaux qui conduisent à cette modification de surface.

Etape 3 : vous divisez en deux votre logement pour le louer

Dans le cas d’une maison, il faut auparavant étudier les possibilités selon la configuration du lieu. Par exemple, l’entrée peut être commune entre les deux appartements réalisés, ou séparée. Le jardin peut aussi être divisé en deux pour profiter à chacun des locataires. Pour une maison de plain-pied, une séparation verticale donne lieu à deux appartements distincts possédant chacun leur entrée.

Séparer une maison en deux

Chacun des logements créés devra comprendre à minima :

Une pièce principale d’au moins 9 m² avec un coin cuisine, ainsi que tout le confort sanitaire, (douche, WC). Il existe un document qui répertorie les obligations du propriétaire pour louer un logement décent.

Etape 4 : vous divisez en deux votre logement pour le vendre

Privilégier la vente de deux petits lots au lieu d’un seul grand reste une bonne idée. Les investisseurs apprécient tout particulièrement ce genre d’arrangement. De plus, le prix de vente au mètre carré est souvent plus intéressant pour une petite surface que pour une grande.

Avant tout, n’hésitez pas à vous faire aider par des professionnels du bâtiment (géomètre, architecte…). Vous aurez besoin de leurs conseils pour avoir une vraie évaluation technique et valable aussi sur le plan juridique.
Adjoignez-vous également les services d’un notaire. Il pourra mettre en place les éléments de cette future copropriété. En partenariat avec le géomètre, il procédera au calcul du tantième de chaque lot. Au final, il vous fournira la rédaction du règlement de copropriété.

N’hésitez pas à vous faire seconder également par notre agence immobilière qui peut vous aider sur certains éléments de votre projet.

Article précédent
Article suivant


Laissez un commentaire

Veuillez entrer votre nom et votre adresse e-mail. Votre adresse e-mail ne sera pas publiée