L'Immobilier à Tahiti
4 Jan

La légende du ‘uru

Pour ce nouvel article de blog, délaissons quelque peu nos turpitudes immobilières et évoquons une belle histoire.

L’histoire qu’on se raconte

Dans la vallée de Mahina demeurait la famille de Rua-ta’ata. Rumau-ari’i est son épouse. Un jour, les animaux se firent plus rares. Les arbres ne donnaient plus de fruits et les légumes ne sortaient plus de terre. La famine s’installa.
Inquiet pour leur 4 enfants, Rua-ta’ata dit à Rumau-ari’i : « Rumau-ari’i. Lorsque tu te réveilleras et que tu sortiras de notre caverne, tu apercevras un grand arbre. Le tronc et les branches représenteront mon corps et mes jambes.

Les feuilles seront mes mains. Ma tête représentera le fruit et ma langue le cœur de celui-ci. Cueille le fruit. Fais-le cuire. Laisse-le tremper dans l’eau puis mange-le. Donnes-en aussi à nos enfants pour qu’ils n’aient plus faim. »
Puis Rua-ta’ata s’en alla. Le lendemain matin de bonne heure Rumau-ari’i se lève. Elle aperçoit un grand arbre qui donne de l’ombre devant la caverne qui leur sert de logis. Des fruits jonchent le sol.

Elle comprend alors ce que lui as dit Rua-ta’ata. Elle ramasse les fruits et les donnent à manger à ses enfants. Pour finir, elle baptise la vallée où elle se trouve « Tua-uru » (place de l’arbre à pain).

La légende d'Uru

Le visuel dessiné par Damien Clavé

L’illustration de Damien Clavé

Basé à l’île de la Réunion, Damien Clavé a illustré cette légende avec l’image inclut dans ce billet. Inspirée par les paysages et la vie Polynésienne qu’il affectionne tout particulièrement, Damien Clavé s’est fait connaitre avec l’affiche du documentaire « Apopo » et l’illustration de la vague de Teahupoo. Depuis, il rend hommage à nos îles en mettant en images nos traditions et notre culture.

Pour information, la Banque Polynésienne Socredo a fait tirer cette affiche à 500 exemplaires.

N’hésitez pas à demander la vôtre !

Article précédent
Article suivant


Laissez un commentaire

Veuillez entrer votre nom et votre adresse e-mail. Votre adresse e-mail ne sera pas publiée