L'Immobilier à Tahiti
1 Juin

L’assurance emprunteur : de quoi s’agit-il ?

Assurance emprunteur

L’assurance emprunteur permet de pallier un déficit de remboursement d’un prêt immobilier. Ce dispositif se révèle très utile et peut prendre en place lors de certaines circonstances de la vie.

Comment cette assurance emprunteur prend forme ?

Tout d’abord, il faut préciser que cette assurance agit dans deux circonstances bien précises. En premier lieu, elle prend le relais en cas de décès de l’assuré. Elle prend aussi en charge les remboursements pour une invalidité permanente.

Assurance emprunteur

Protéger les remboursements de votre prêt immobilier

De la même manière, l’invalidité temporaire ne permet pas de profiter des avantages de cette assurance emprunteur.
Enfin, il faut savoir que la plupart des organismes prêteurs impose cette assurance pour obtenir un prêt immobilier.
Néanmoins, le libre choix de l’assurance revient à l’emprunteur.

Souscrire une autre assurance emprunteur que celle proposée par la banque

Il faut souligner que l’emprunteur n’est pas obligé de retenir l’assurance proposée par l’organisme de crédit ou sa banque. Libre choix lui est laissé depuis la Loi Lagarde de 2010. On dira alors qu’il opte pour une « délégation d’assurance » ou une « déliaison d’assurance ». Toutefois, pour que cette opération soit acceptée, il faut que l’assurance choisie offre les mêmes garanties que celle prévue par l’organisme prêteur.

De plus, depuis 2014, l’emprunteur peut décider de changer d’assurance dans les 12 mois qui suivent la signature de l’emprunt.

Pour autant, l’emprunteur peut aussi décider de ne pas souscrire d’assurance. Il pourra opter pour d’autres garanties. Un garant qui s’engagera à payer les sommes dues en cas de difficultés de remboursement. L’emprunteur peut aussi hypothéquer un bien immobilier ou nantir son contrat d’assurance-vie.

Article précédent
Article suivant


Laissez un commentaire

Veuillez entrer votre nom et votre adresse e-mail. Votre adresse e-mail ne sera pas publiée